Tout savoir sur le mulching

5/5 - (3 votes)

Le mulching fait partie des nombreuses techniques de tonte utilisées pour entretenir un espace vert. Cette façon de couper l’herbe permet de redorer naturellement les gazons sans leur apporter du compost. Écologique et productive, cette technique est à essayer à tout prix. Que savoir sur le mulching ? Éléments de réponse.

C’est quoi le Mulching ?

Le terme mulching est un mot anglais qui signifie « paillage » en français. Cette technique vise à tondre le gazon sans ramasser l’herbe, mais à en faire un paillis, encore appelé « mulch ». La tondeuse mulcheuse coupe l’herbe et la broie plusieurs fois en de très fins morceaux.

L’herbe broyée est ensuite redistribuée sur la pelouse de façon équitable. Lorsque cette technique est bien réalisée, on ne perçoit pas les herbes tondues qui s’incrustent subtilement dans les brins de la pelouse.

Comment fonctionne le mulching ?

La tondeuse ou le robot à mulching est muni d’un broyeur intégré, d’une lame et d’un carter avec des formes spécifiques. L’herbe tondue passe un bon temps dans le carter permettant ainsi à la lame de la broyer plusieurs fois.

Cela permet d’avoir des herbes coupées finement de manière à ne pas déranger la pousse normale du gazon. Ces herbes finement découpées sont ensuite redéposées sur l’espace tondu par la partie latérale de la tondeuse.

Quels sont les avantages du mulching ?

L’herbe redéposée sur la pelouse la protège de la sécheresse. En effet, le mulch contient plus de 90 % d’eau. L’humidité du sol est alors maintenue puisque le paillis créé garde le gazon toujours vert.

Contrairement à la tonte classique, l’entretien des espaces verts grâce à cette technique est plus aisé. Il n’y a pas de bac de ramassage qui pourrait ralentir le travail en raison du poids des herbes tondues. La tâche apparaît donc plus facile et on gagne du temps.

En outre, cette technique de tonte donne un bel aspect aux espaces verts, car la tonte est effectuée minutieusement. Le gazon est fertilisé de façon naturelle par les herbes coupées. En effet, elles finissent par se décomposer avec le temps, créant par la suite, un engrais naturel qui aide à conserver la verdure de l’espace entretenue.

Quelles sont les limites du mulching ?

Comme toutes les techniques de tonte, le mulching a ses côtés moins avantageux. Elle ne peut pas être utilisée sur les surfaces où l’herbe est très haute. Le carter qui sert à couper les herbes doit être entretenu après chaque utilisation.

Étant donné que le paillage créé fertilise le sol, cela engendre une pousse plus rapide du gazon. Pour lui donner une beauté en tout temps, il faut le tondre souvent. Il va sans dire que l’entretien d’une pelouse doit être régulier lorsqu’on fait du mulching.

De même, on ne peut pas faire du mulching sur une pelouse humide. Cela risque de créer des pâtés d’herbes qui pourriront et donneront une odeur nauséabonde à la pelouse.

Quel matériel pour faire une tonte en mulching ?

Cette technique de tonte est généralement pratiquée avec une tondeuse mulching. De préférence, optez pour une tondeuse avec un carter en acier ou en aluminium. Choisissez aussi un appareil dont le moteur a une puissance convenable à votre espace à tondre.

Si vous disposez déjà d’une tondeuse classique, équipez-la d’un kit mulching. Ce dernier doit comporter une lame et un obturateur d’éjection (qui est en fait un bouchon qui va empêcher l’éjection de l’herbe).

Quelles précautions faut-il prendre pour faire du mulching ?

L’une des dispositions importantes est de ne pas utiliser cette technique lorsque la pelouse est humide. Ainsi, il est conseillé de ne pas tondre le gazon juste après la rosée ou lorsqu’il a plu la veille ou quelques heures avant la tonte.

Pour que votre travail soit efficace, taillez votre pelouse à une vitesse modérée. Ainsi, les herbes tondues pourront facilement s’insinuer dans le gazon. Par ailleurs, il est convenable de tondre votre gazon 1 fois par semaine en automne ou en été. Au printemps, vous devez augmenter cette périodicité à 2 fois, voire 3 fois. Lorsque vous désirez tondre des herbes hautes, procédez par étapes.

À chaque coupe, éliminez la partie supérieure jusqu’à atteindre un niveau acceptable. Il est également judicieux de faire une tonte avec ramassage avant de passer au mulching surtout lorsque les herbes sont hautes. Cela permet de fournir moins d’efforts et de ne pas abîmer la tondeuse ou le robot mulching. N’oubliez pas de ramasser et de jeter le surplus d’herbes, au risque d’étouffer le gazon, ce qui serait contre-productif.

 

Retour en haut