Ne pas disposer de jardin vous fait penser que vous ne pouvez pas profiter des bienfaits du jardinage. Toutefois, il est possible de récolter des herbes aromatiques, des légumes et même des fruits en optant pour un potager de balcon. En optimisant votre véranda et en suivant quelques conseils, vous pouvez mettre en place un petit potager qui aura tout d’un grand. Voici quelques astuces à prendre en compte pour y arriver.
Sommaire
Être bien équipé(e)
Il est primordial d’acquérir du matériel de qualité avant de commencer par faire le potager. Vous devez disposer des pots en terre cuite et non du plastique, car ce dernier n’est pas toujours écoresponsable. Vous aurez besoin d’un arrosoir d’au moins 5 L pour arroser vos plantes sans faire plusieurs aller-retour. Il faudra un pulvérisateur à eau pour rafraîchir le feuillage de vos plantes, mais aussi pour apporter quelques potions naturelles à effet fertilisant ou insectifuge. Le terreau de bonne qualité fait partie des éléments importants qui doivent figurer dans votre équipement. Préférez toutefois un terreau biologique, car il contient de l’engrais organique. Enfin, vous aurez besoin d’une griffe à fleurs pour aérer le terreau en surface.
Une fois équipé(e), il ne vous reste qu’à trouver un bon emplacement sur votre balcon pour commencer vos plantations.
Opter pour un emplacement ensoleillé, où l’air circule bien
Le choix de l’emplacement de votre potager de balcon ne doit pas être fait de façon aléatoire. Le soleil est d’une grande importance pour le bon développement de vos plantes. Optez alors pour un emplacement orienté sud-ouest ou sud-est afin que vos plantations puissent avoir suffisamment de soleil au cours de la journée. En effet, vos cultures se développent grâce à la matière organique qu’elles fabriquent grâce à l'apport en eau et aux substances minérales qu’elles tirent du sol. Cette synthèse de matière organique ne se fait qu’en présence de lumière.
Par ailleurs, votre balcon doit être bien ventilé pour le bien du potager. Vos légumes pousseront très bien si l’air circule normalement. Toutefois, vous devez vous assurer que l’air ne contienne souvent pas de la fumée de cigarette. Cette dernière peut être nuisible pour vos plantations.
Bien arroser le potager balcon
Il est important de suivre quelques règles en ce qui concerne l’arrosage de votre potager de balcon. Le meilleur moment pour arroser vos plantations est le matin de bonne heure, ou à la fin de la journée. En effet, lorsque vous arrosez votre potager pendant que le soleil est au zénith, l’eau s’évapore rapidement. De plus, cela cause un choc thermique entre le terreau chaud et l’eau froide. Rappelez-vous que le terreau est un substrat qui se dessèche vite et qu'il est difficile de le réhydrater une fois qu'il est sec. L’arrosage des pots doit donc se faire de façon régulière contrairement au potager en pleine terre. Arrosez avec une petite quantité d’eau, mais le plus régulièrement possible en été et tous les deux ou trois jours en saison pluvieuse.
Choisir le pot idéal et un bon terreau
Le choix du contenant est déterminant pour la réussite de votre potager balcon. Certains matériaux, comme l'argile, peuvent être utilisés, mais sont poreux et dessèchent rapidement le milieu du terreau. Si vous n’êtes pas disposé(e) à arroser plusieurs fois par jour, utilisez des récipients en plastique ou en bois. En réalité, ces derniers gardent un peu plus l'humidité. En ce qui concerne la taille, les pots plus grands demandent généralement moins de travail pour l’entretien du potager. Ils ont un grand volume et retiennent l’eau plus longtemps, cela nécessite moins d’arrosage.
Par ailleurs, le terreau idéal pour le potager de balcon est celui de bonne qualité, noir de préférence. Il doit s’humidifier facilement, être homogène, souple au toucher et avoir une forte capacité de rétention d’eau. Évitez les terreaux comportant de gros éléments mal décomposés, car ils sont souvent peu fertiles.
Choisir des plantes faciles à cultiver et réduire l’évaporation d’eau
Pour commencer votre potager de balcon, il est recommandé de débuter avec des variétés de plantes faciles à cultiver. En effet, certaines cultures se développent plus facilement que d’autres. Ainsi, même en tant que débutant(e), vous avez une grande variété de légumes à cultiver. Très prisée par les jardiniers débutants, la tomate cerise par exemple présente l’avantage de pousser rapidement. Un tuteur sera nécessaire pour accompagner ce plant dans sa croissance. Elle saura toutefois rester discrète sur votre balcon à cause de son faible volume.
Dans le pot comme au jardin, le meilleur moyen d'économiser l'eau est de limiter l'évaporation. Pour ce faire, il suffit de recouvrir la surface entre les plantes de paillis. Les longs brins de paille de céréales sont plus faciles à utiliser dans le cas d'un potager. Ils sont bon marché, surtout lorsqu'ils peuvent être récupérés dans une campagne environnante. Mettez une épaisseur d'au moins 6 à 7 cm pour une bonne efficacité.