Les principales maladies des arbres fruitiers

5/5 - (6 votes)

Les arbres fruitiers sont des espèces très importantes pour la survie de l’écosystème. Ils sont plébiscités notamment à cause des fruits qu'ils produisent. Cependant, il peut arriver que ces fruits ne soient pas comestibles ou que l'arbre soit mauvais état. L’une des raisons qui justifient cela est la maladie dont ils peuvent être victimes. Les affections des arbres fruitiers sont variées et se présentent sous de diverses formes. Quelles sont-elles ? Voici un point détaillé qui vous permettra d’en savoir davantage.

La cloque

La cloque est une maladie causée par le taphrina deformans. Ce champion capable de se développer aussi bien pendant la saison chaude et pluvieuse attaque les parties aériennes des jeunes arbres. Il retarde ainsi leurs croissances et leurs photosynthèses.

Ce parasite entraîne une décoloration au niveau du feuillage et fragilise les arbres. Ces derniers deviennent ainsi vulnérables à d’autres affections comme l’oïdium et le puceron.

La rouille

La rouille est une maladie grave du fruitier qui est généralement causée par le tranzschelia pruni spinosae. Il s’agit également d’un champion qui trouve la condition pluviale du printemps très favorable à son développement. Il est responsable de graves conséquences néfastes. Il entraîne des fissures sur les écorces chez le pêcher et est à la base des pustules brunâtres chez les abricotiers.

Les monilioses

Classées dans la catégorie des maladies de conservation, les monilioses sont l’une des affections les plus fréquentes chez les pêchers. Elle est causée par l’association de trois différents champions. Il s’agit du Monilia fructigena, du Monilia laxa et du Monilia fructicola. Les symptômes apparents que provoque cette maladie peuvent être visibles sur les fleurs, les rameaux, mais aussi les fruits.

Le chancre à fusicoccum

C’est une maladie entraînée par le Fusicoccum amygdali. Elle touche plusieurs arbres fruitiers notamment les pêchers, mais aussi les amandiers, plus particulièrement, ceux qui se trouvent dans les vergers âgés. Lorsque le fusicoccum amygdali attaque les arbres, il provoque chez eux des nuisances telles que :

  • Le flétrissement du bois, notamment ceux des rameaux immatures ;
  • Le dessèchement des fleurs et des fruits non mûrs ;
  • Le flétrissement des jeunes feuilles ;
  • L’apparition d’exsudats de gommes au niveau des rameaux situés sur le bas.

Les meilleurs temps favorables à ce parasite sont les périodes chaudes et humides.

L’oïdium

L’oïdium est une maladie qui peut avoir de graves conséquences sur la production des fleurs, donc, sur celle des fruits. Pour entamer son processus destructeur, il fait apparaître des taches blanches très visibles sur quelques feuilles et fruits de l’arbre. Ensuite, il évolue et finit par créer une grande fragilité.

Cette vulnérabilité devient une porte ouverte à d’autres affections comme les monilioses. Cela dit, retenez également que l’oïdium attaque plus les jeunes fruits (ceux grands de 7 à 8 mm). Il est causé par le champion que l’on désigne le Podosphaera pannosa.

La stemphyliose

Très présent en Espagne et en Italie, la stemphyliose est une maladie qui attaque les arbres fruitiers comme les poiriers. Son développement est favorisé non seulement par les sols humides, compacts et souffrants d’un mauvais drainage, mais aussi par certaines conditions climatiques.

Cette affection peut entraîner des conséquences importantes sur les feuilles et les fruits. Dans le premier cas, il peut s’agir de petites taches circulaires brunes qui naissent après la période de la floraison.

La tavelure

Avant tout, sachez qu’il existe deux types de tavelure, celle des fruits à pépins et celle des fruits à noyau. La première est celle qu’on retrouve principalement chez le pommier et le poirier. Il est causé par un champion que l’on désigne le venturia. La deuxième forme est également provoquée par le même parasite, mais il préfère de ce côté, les plants comme les pêchers, les abricotiers et les rameaux herbacés.

Lorsque chacune de ces espèces est infectée, on remarque l’apparition d’une tache brun-noir qui se propage progressivement sur les fruits. À cela s’ajoutent des fissures profondes dans les cas graves. Le parasite responsable aime particulièrement les saisons humides et fraîches.

Les anthracnoses du noyer

Les anthracnoses du noyer ou encore anthracnoses sont une maladie causée par un champion. On l’appelle la gnomonia leptostyla ou le colletotrichum acutatum dans certains pays. Il naît et se développe dans des climats optimaux (minimum 15 °C). Sur les feuilles, il peut être responsable de l’apparition de petites taches polygonales de couleur jaune suivie d’un gris brun. Tout ceci est entouré d’un arc brun foncé.

À un stade plus prononcé, on observe sur les rameaux, des taches allongées et creusées. Enfin, sachez que les noix peuvent également être affectées. Cela se présente comme de petites taches brun-noir entourées de petites nuances plus claires.

Retour en haut