Vous disposez d’un potager et vous voulez connaître le calendrier de jardinage durant le mois de septembre ? Cette période marque la transition entre l’été et l’hiver. C’est d’ailleurs durant cette période que les jardins commencent à se vider progressivement. C’est également le moment d’effectuer quelques travaux pour permettre aux fruits et aux légumes de résister au froid. Découvrez ici ce qu’il faut faire en septembre dans son potager.
Sommaire
Du 1er au 7 septembre
Au début du mois de septembre, écussonnez les rosiers. Du 2 au 3, faites des trous gorgés d’engrais naturels dans lesquels vous mettrez des œilletons d’artichaut. Espacez-les surtout d’un mètre au minimum. Mettez en terre les plantes qui résistent bien au froid.
Prenez celles que vous avez semées en juin. Plantez les organes végétaux formés par des bourgeons notamment les narcisses, crocus, perce-neige, anémone blanda. Les pépinières de pensées, de Viola, de Myotosis et de pâquerettes dont vous avez fait usage en juillet sont à repiquer.
Dès le quatrième jour du mois, servez-vous des feuillages durs pour faire des bouturages. Couvrez les pots que vous allez aérer au cours de la journée. Du 5 au 7, vous pouvez mettre en terre sous une distance de 30 cm des fraisiers.
Les rangs quant à eux, doivent avoir séparé d’au moins 40 cm. Plantez les petits fruits tels que :
- les cassissiers ;
- les groseilliers ;
- et les framboisiers.
Vous pouvez également semer le myrtillier. N’oubliez pas de couper au ras du sol les nouvelles tiges de framboisiers non remontants.
Du 8 au 14 septembre
Cette période démarre avec la récolte de légumes racines. Déterrez les céleris-raves, les navets, les carottes, les panais, les poireaux et les radis d’automne. Arrachez aussi les pommes de terre restantes que vous allez mettre dans une pièce aérée et à l’abri de la lumière.
Semer en terre riche et acide les arbustes qui ont des fleurs de bruyère. Les muguets par contre doivent être espacés de 10 cm et légèrement exposés au soleil. Pour faciliter la consommation des chicorées, plantez-les à l’ombre pendant 10 jours et les céleris à côtes durant 2 à 3 semaines avant de les récolter.
Placez les conifères et les persistants disposés dans des conteneurs après avoir hydraté leur motte. À partir du 14 septembre :
- enterrez les fraisiers livrés en racines nues ;
- taillez les tomates dans la serre ;
- plantez les petits fruits.
Notez que vous ne devez pas jardiner avant 17 heures 10 et 13 heures 30 respectivement le 11 et le 12 du mois.
Du 15 au 20 septembre
Durant ces deux premières journées de cette troisième partie du mois, procédez à la récolte des légumes-fruits tels que les tomates, les melons, les aubergines, etc. Déterrez les graines aromatiques que vous pouvez utiliser plus tard. Pour que les plants atteignent très vite la maturité, taillez quelques branches.
Par ailleurs, enrichissez le sol avec du compost si vous souhaitez mettre en place une fraiseraie. Cette moitié du mois est aussi la période propice pour semer les radis de tous les mois. Utilisez des graines des variétés plus ou moins longues.
Afin qu’elles ne soient pas piquantes, il est recommandé de les arroser régulièrement. Enterrez des semences de pois de senteur annuels que vous allez protéger contre l’hiver. Plantez aussi les épinards en ligne, la mâche, des laitues du froid.
Du 21 au 30 septembre
La fin du mois de septembre est la période réservée pour la cueillette des grands et des petits fruits mûrs, des légumes d’été comme les courgettes, les concombres, les piments, les physalis, etc. N’oubliez pas de procéder à la transformation du surplus que vous allez conserver pour l’hiver.
Faites une pause jusqu’au 25 avant de reprendre la plantation de quelques radis de tous les mois sous châssis. Semez les graines de variétés rondes que vous blanchirez lorsqu’elles commencent à germer. Leur récolte se fait au bout de 3 ou 4 semaines. Enterrez légèrement aussi du chervis dont les semences sont à disperser correctement.
Au cours des deux derniers jours du mois de septembre, vous devez mettre en terre les bulbes de printemps, les narcisses, les jacinthes et les tulipes. Plantez également des arbustes et les vivaces.