L’aménagement d’un jardin est une tâche fastidieuse qui exige le respect de certaines règles. En réalité, vous ne pouvez effectuer n’importe quelle semence dans cet espace vert. Avant de le faire, vous devez tenir compte du mois dans lequel vous vous trouvez. Ainsi, en novembre, il existe certaines plantes qu’il est préférable de privilégier. À cet effet, voici un calendrier du potager qui vous donnera une vague idée de ce dont il s’agit !
Sommaire
Du 01 au 5 novembre
Dès le début du mois de novembre, vous devez préparer les parcelles où seront plantées les cultures d’ails, d’oignons, de ciboules, etc. Pour ce faire, vous devez rendre le sol plus fertile afin d’améliorer votre productivité.
En temps normal, vos endives seront déjà prêtes pour la récolte. Arrachez-les alors et séchez-les pendant une dizaine de jours. N’oubliez pas cependant de les protéger du gel en recouvrant le sol de pailles.
Si vous avez des légumes racines sensibles au gel, arrachez-les pour les stocker convenablement. Protégez ensuite les autres plantes avec les méthodes de protection adéquates. S’il vous reste encore des oignons à planter, c’est aussi le moment de le faire. Si vous le souhaitez, vous pouvez orner votre jardin durant ce laps de temps. Pour y arriver, plantez des bulbes de printemps, des lis ainsi que des arbustes à fleurs.
Du 6 au 9 novembre
À partir du 6 novembre, vous pouvez dégager les pieds puis couper et brûler les tiges d’asperges. Veillez à ce que la terre soit bien enrichie en lui faisant un apport en compost. Cherchez ensuite un emplacement en situation ensoleillée et plantez-y de la rhubarbe.
Pendant cette période, vous pouvez également continuer le blanchissage de vos légumes. Raccourcissez de 3 cm environ les feuilles des endives au cas où vous les auriez arrachés. Placez-les ensuite verticalement les unes contre les autres dans un bac. Comblez enfin les espaces restants avec de la terre que vous arroserez régulièrement pour permettre aux plantes de pousser. Couvrez le tout afin d’offrir une excellente protection à vos semences.
Du 10 au 19 novembre
Durant cette période, semez sous abri les dernières carottes courtes et les radis qui vous restent. Vérifiez aussi que vos légumes stockés ne s’abîment pas et dégermez les pommes de terre. À partir du 12 novembre, vous pouvez passer à la récolte du safran ainsi que de vos choux-fleurs.
D’ailleurs, il est possible de semer à nouveau ces dernières plantes après cette étape. Toutefois, soyez attentif pour procéder à leur repiquage dans un mois. À partir du 14 novembre, la récolte des épinards peut commencer. Si vous aviez planté des laitues pommées, des choux de Bruxelles… c’est aussi le moment de les récupérer.
Du 20 au 30 novembre
Dès le 20 novembre, n’hésitez pas à protéger le sol du potager sur lequel vous voulez planter des légumes. Cela vous permettra de leur offrir une grande résistance pendant l’hiver. Si vous avez des topinambours, taillez leur végétation et travaillez encore une fois le sol.
Entre le 22 et le 28 novembre, entamez la récolte des brocolis repiqués et des choux-fleurs semés cet été. N’hésitez pas à enrichir le pied des artichauts en y apportant du compost. Le 25 novembre, vous pouvez terminer la plantation des laitues semées en fin septembre. En ce qui concerne les fèves ensemencées en octobre, butez-les afin d’améliorer leur ancrage au sol.
À la fin du mois, vous pouvez passer au désherbage et à l’éclaircissement des semis de carottes. C’est également le moment de récolter les scorsonères, les poireaux, les panais, les topinambours, etc. Une fois terminé, veillez à pailler le sol pour le protéger du gel. Avec un climat adéquat, vous pouvez planter sur un sol moins riche en azote des échalotes grises et des oignons de couleur.