Le début du mois de mars est généralement le point de départ des travaux dans les potagers. En dépit du fait que ce mois peut être encore froid en ces débuts, il faut se presser de passer à l’action dans le potager. Voici l'essentiel des tâches qui doivent être au rendez-vous dans votre potager au cours de ce mois.
Sommaire
Et si on commençait par l’entretien
L’entretien est la tâche qui ouvre le calendrier de votre potager en mars. En effet, ce mois est celui qui accueille les premiers rayons du soleil. Il faut donc commencer à préparer son jardin pour de meilleurs jours arrivant à la fin du mois avec le début du printemps.
Pour commencer, il faudra aérer les plantes sous cloche et les châssis et travailler sur les planches qui n’ont pas servi la saison précédente. Il est indispensable d’y incorporer du fumier et du compost. Le compost vous permettra de rendre le sol plus fertile et permettra de nourrir les plantes.
La deuxième partie de ce travail consiste à aérer les artichauts avant que la pourriture ne s’installe. Ensuite, il faudra détacher des plantules après avoir obtenu et constitué de nouveaux rangs. Si vous êtes dans le sud, pincez les différentes extrémités des tiges des plantes. N’oubliez pas aussi d’aérer le sol. Nous vous conseillons d’utiliser une grelinette.
L’entretien du potager en mars aura également pour objectif de limiter les ravages des escargots et des limaces. Faites usage de coquilles d’œufs broyées pour empêcher leur avancée. Vous pourrez également utiliser des pièges à bière ou des feutres contre les limaces.
La plantation
Bien entretenir son potager, c’est le préparer à recevoir de nouvelles plantations. À ce titre, il faudra progresser dans la plantation de l’échalote, de l’oignon jaune ou de l’ail. Cette plantation devra se faire dans une terre extrêmement légère. À cette terre, il faudra ajouter un peu de sable.
Dans les terres préparées et riches, il faut songer à la plantation des pommes de terre. Vous pouvez ajouter de l’engrais bio dans le sol si vous n’aviez pas fait préalablement de compost. Les plantes de pommes de terre devront être espacées d’environ 40 cm.
Dans votre potager, vous pourrez également planter en mars des topinambours. Elles vous garantissent un joli décor. En dehors des topinambours, votre potager pourrait également recevoir des plantes aromatiques. Pour qu’elles puissent bien se développer, il faudra qu’elles soient dans un espace chaud et bien couvert du potager.
Des nouveaux rangs d’asperges peuvent être plantés dans un sol pas trop épais. Il serait idéal d’obtenir les rangs de quelques griffes âgées au plus de 02 ans acquis dans le commerce.
L’ensemencement
Au cours du mois de mars, il vous serait indispensable de semer une grande variété de choux. Les choux grandissent plus dans les sols calcaires ou acides. Cela participe à la manifestation de la hernie du chou.
En dehors des différentes variétés de choux, vous pourrez également semer des carottes dans des sols meubles ou sablonneux. Vous pouvez semer la betterave dans des sols frais ou léger. Si vous disposez de sol argileux, nous vous conseillons de semer le cresson aléanois.
La récolte
Il est vrai que la meilleure période pour faire de la récolte est entre les mois de juillet et de novembre. Toutefois, vous aurez l’opportunité de récolter quelques légumes. En voici quelques-uns :
- le brocoli
- la mâche
- les poireaux
- les choux non-pommés
- le crosne du Japon, etc.
Voilà l’essentiel des tâches qu’il faut effectuer dans votre jardin en mars. Commencez par entretenir votre jardin pour le rendre apte à la semence et à la récolte de nouvelles plantes.