En potager, les activités de jardinage se planifient par saison et par mois. Ainsi, au mois de mai, le jardin apparaît dans toute sa splendeur avec une bonne croissance des légumes. Cependant, pour avoir ce résultat, vous devez suivre un calendrier bien établi. Souhaitez-vous savoir quel jardinage faire en mai selon le calendrier du potager ? Voici ce que vous devez retenir.
Sommaire
Du 1er au 2 mai : faire la culture des légumineuses
Au début du mois de mai, vous pouvez planter dans votre potager des variétés de haricots comme les haricots nains ou grimpants. Vous pouvez aussi faire la culture des lentilles tels que les doliques, les pois chiches ou les niébés. C’est la période de la lune ascendante. Pour la culture, il faudrait aérer après la levée des graines et rassembler la terre autour de la plante pour donner du renfort à la racine. Vous n’avez pas besoin d'une grande quantité d’engrais. Un seau d’humus est convenable sur une ligne de 10 m.
Du 3 au 4 mai : mise sous terre des légumes à racines
Pour la culture des légumes à racines, vous devez laisser un espace de 25 cm entre chaque plant. Toutefois, si la culture est faite sur plusieurs lignes, l’espacement requis entre chaque plant est d’au moins 40 cm. Faites ensuite l’arrosage des plantes en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles. Le Batata, le Radis, le Panais ou encore le white turnip sont des variétés de légumes racines que vous pouvez planter dans votre potager en mai.
Du 5 au 6 mai : faire la plantation de brassicacées
La brassicacée est une famille de plantes qui se cultive en pépinière à l’intérieur de sillons profonds de 2 cm. Il en existe plusieurs variétés : chou-fleur, moutarde, colza, rutabaga, etc. Quand les pépinières deviennent de réelles feuilles, vous pouvez les replanter dans le potager. Faites cependant attention à cette étape puisque les plants peuvent s’altérer une fois hors de la pépinière.
Remuez préalablement le sol et mettez des composts avant de déposer les jeunes cultures. Plongez les plantes sous terre jusqu’à la hauteur des premières feuilles. Ensuite, installez une cuvette pour faire l’arrosage.
Du 19 au 20 mai : tailler les gourmands des tomates
Si vos tomates sont plantées en avril, alors pensez à éliminer les gourmands au mois de mai. C’est la période de la lune descendante. Pour faire la taille des gros gourmands, vous pouvez vous servir d’une cisaille ou simplement d’un canif. Par contre, pour supprimer les gourmands naissants, vous pouvez user de vos doigts. L’essentiel, c’est de supprimer précisément le gourmand en veillant à ne pas toucher la tige principale.
Du 26 au 28 mai : tailler les haies de votre potager
En calendrier lunaire, la taille des haies se fait en période de lune descendante. Toutefois, le moment du taillis doit être programmé en se conformant à l’âge de la haie. Au mois de mai, ce sont les haies en pousse sans réelle croissance qui se taillent. Pour effectuer cette opération, choisissez une heure chaude de la journée. Les outils à utiliser sont entre autres les cisailles, le sécateur ou le taille-haie.
Activités complémentaires à mener au potager en mai
Beaucoup d’autres activités éparses peuvent être menées en jardinerie en mai. Vous pouvez par exemple faire les derniers semis sous cloche des fraises des bois.
Pour les mois à venir, réorganisez à l’avance le gazon de votre potager sous forme de mulch. Par ailleurs, pour accélérer la pousse du persil à cultiver au mois de juin, faites-en le semis en mai.
Les premiers symptômes de pucerons, d’oïdium ou de rouille apparaissent généralement sur les plantes en mai. Pensez donc à prendre les mesures idoines pour le traitement de ces maladies de potager. En outre, les légumineuses attirent généralement des insectes et des champignons. Ces éléments sont très nocifs pour un potager et y développent des maladies. Pour les éviter, arrosez-les régulièrement.