Le jardin en juin : Calendrier du potager

5/5 - (3 votes)

Le mois de juin est une période favorable à plusieurs cultures. Pour plusieurs personnes, c'est le mois de jardin. C’est une transition entre le printemps et l’été. De ce fait, nombre de jardiniers professionnels ou amateurs en profitent pour revoir les cultures dans leur jardin. Plusieurs travaux peuvent être faits au cours de cet intervalle. Découvrez quelques tâches à accomplir en juin.

Les légumes à planter

En juin, vous pouvez cultiver de nombreux légumes. C'est la période avec les conditions idéales pour jardiner.

Aubergines

Les aubergines préfèrent les sols riches, profonds et bien drainés. Elles ne résistent pas à l’excès de l’humidité. C'est pour cette raison que le mois de juin est le mieux pour cette culture. En effet, au cours de ce dernier la fréquence de la pluie est régulée. De même, les aubergines se nourrissent bien de la chaleur.

Tomates

Dans le mois de juin, vous pouvez aussi planter des tomates. Il est possible d'en cultiver sur tous les sols. Vous devez cependant les travaillés, drainés, tassés, étalés, éclairés et protégés. Pour planter les tomates, il faut :

  • installer des conservateurs pour affermir leur tige ;
  • creuser des trous et ajouter des composts ;
  • mettre la tige des tomates dans les conservateurs puis
  • les arroser.

En dehors de cela, vous devez aérer la plantation pour leur permettre de mieux grandir.

Salades

Le mois de juin est la saison idéale pour la culture des salades. Ces dernières sont sensibles au soleil, mais aussi à un excès en eau. Étant donné qu'il ne fait pas trop chaud, la salade peut être plantée pendant cette période. Profitez donc de ce mois pour mettre en place votre projet.

Les récoltes en juin

Le mois de juin est également une période de la moisson. Il est considéré comme une saison idéale pour savourer de bons fruits et légumes collectés immédiatement dans son verger. Par ailleurs, vous pouvez déjà commencer par récolter plusieurs plantes.

Fraises

Juin est la meilleure saison pour récolter des fraises. Au cours de ce mois, ces fruits sont à maturité presque tous les jours. Ramassez-les quotidiennement.

Artichauts

Les artichauts sont prêts pour la moisson vers la fin du mois de juin. Vous pouvez attendre la dernière semaine pour commencer votre récolte pour plus de saveur. En revanche, si vous les désirez cabus et tendres, vous pouvez les cueillir jeunes.

Fenouils

Le mois de juin est aussi favorable aux cueillettes des fenouils. Attendez que les bulbes soient plus gros avant de commencer la collecte. Pour les récolter, vous pouvez à l’aide d’un couteau, les tailler au niveau du sol ou le faire à un niveau plus élevé.

Faire des entretiens réguliers

Juin est l’idéal pour entretenir vos différentes plantes semées.

Pommes de terre nouvelles

Les plants de pommes de terre nouvelles sont les plus visés au cours de cette saison. L’entretien de ces plantes permet d’augmenter la productivité. Pour être sûr avant de démarrer la collecte, il faut griffer la terre pour contrôler les tubercules. Après le contrôle, vous devez les couvrir à nouveau au risque de les contaminer.

Pois

L’entretien des pois semble être plus complexe puisque la récolte de cette plante reste plus brève. En effet, la saison des pois est très courte parce que ceux-ci s’accroissent plus vite. Vous devez donc vite les entretenir pour une bonne moisson.

Les fleurs à planter en juin

Dans votre potager, vous pouvez aussi planter quelques fleurs dans le mois de juin. Certaines nécessitent plus de soins que d'autres. Dans ce lot, vous trouverez les capucines, le souci, etc. En revanche, vous avez le libre choix en ce qui concerne les plantes à bulbes. Celles-ci ont plus de facilité à pousser dans ce mois. Elles bénéficient d’une saison moins ensoleillée et moins pluvieuse. À cet effet, vous pouvez planter des fleurs comme les dahlias, les bégonias, les glaïeuls, le lys hybride, la ciboulette, l'échalote, l'ail des ours, etc.

Retour en haut