Le jardin en juillet : Calendrier du potager

5/5 - (2 votes)

Mois marquant le début de la saison estivale, juillet arrive avec un air de vacances bien agréable. Cependant, c’est aussi la période idéale pour mettre la main à la pâte ou plutôt à la terre. En réalité, le soleil et le beau temps de ce mois sont absolument propices pour s’occuper du potager. Pour un résultat optimal, il convient néanmoins de suivre un calendrier bien précis. Quelle planification mettre en place pour son potager en juillet ? Explications.

La première semaine de juillet

Durant la première semaine de juillet, vous pouvez planter des légumes et certains types de céréales. C’est notamment le moment propice pour mettre en terre de la mâche, du pourpier ou encore du chou de Chine. De même, il est possible de semer des scaroles, des haricots ou encore des radis d’hiver pendant cette période. Pour la mâche, sachez qu’il vaut mieux la cultiver sur une terre ayant préalablement servi à la culture de pois. Veillez notamment à les planter en ligne avec un écartement de 20 à 30 cm entre chacune des plantes. Légume à croissance rapide, votre pourpier pourra quant à lui être récolté dès septembre. Cependant, il faudra aussi espacer les plantes de 20 cm. Si vous habitez dans une région au climat tempéré, n’hésitez pas à planter des haricots grimpants. En revanche, les variétés naines peuvent être cultivées partout en France. Toutefois, respectez un écartement de 70 cm pour les grimpants et de 40 cm pour les nains.

La deuxième semaine de juillet

À partir de la deuxième semaine de juillet, vous pouvez démarrer la culture de carottes. Leur maturité intervenant 120 à 140 jours après les semis, vous pourrez en profiter en l’hiver. Assurez-vous toutefois de faire régulièrement des apports de fumier au sol afin de favoriser leur croissance. Aussi, les sillons devront être espacés d’une vingtaine de centimètres.

Cette période est également idéale pour réaliser la bouture de certaines plantes. Si vous avez des lauriers-roses, ce sera l’occasion d’effectuer leur bouture dans l’eau. Vous pourrez également blanchir vos chicorées en les couvrant d’une cloche opaque. C’est aussi le moment de couper les gourmands de vos tomates et de tailler les trop longues pousses de vos potirons. Si vous avez un pommier ou un poivrier, songez à le tailler en vert afin de le rendre plus productif.

La troisième semaine de juillet

Si vous avez planté des pommes de terre de conservation, cette semaine est le moment adéquat pour les déterrer. Afin de ne pas abîmer vos tubercules, retirez-les à l’aide d’une fourche bêche. Il faudra également récolter l’ail, les oignons de couleur ainsi que les échalotes précédemment plantées. Notez que le bon moment pour procéder à cette récolte, c’est lorsque les fanes deviennent jaunes. D’un autre côté, vous devrez éclaircir vos navets et les légumes plantés la première semaine. Il s’agit notamment de la mâche, du chou de Chine et de la chicorée. De même, la troisième semaine de juillet est également le bon moment pour la culture de fleurs. Pour ce faire, plantez à bonne profondeur les bulbes des fleurs qui s’épanouiront en automne. Vous pouvez entre autres opter pour le safran, le colchique ou le cyclamen. Vous pouvez également planter du lis de la Madone en enterrant peu le bulbe. Il est aussi possible de planter de l’iris ou de diviser les touffes des anciens plants.

La quatrième semaine

Si vous prévoyez planter des fraisiers, c’est le bon moment pour commencer les préparatifs. Il faudra notamment préparer le sol, le désherber et retirer les cailloux. Vous pouvez aussi commencer à enrichir le sol avec du compost, de préférence bien décomposé. Vous pourrez également greffer certains de vos arbres en écussons. Ce sera par exemple le cas pour les pommiers, poiriers et pruniers. Pendant la quatrième semaine, vous pourrez aussi semer des radis, des épinards ou encore des variétés de mâches qui résistent au froid.

 

Retour en haut