Le jardin en janvier : Calendrier du potager

5/5 - (2 votes)

Le mois de janvier rime souvent avec nouvelles résolutions et bilans annuels. D’ailleurs, en jardinage, de nouvelles mesures sont prises pendant cette période de l’année. En raison de la neige, du vent et du brouillard, il peut s’avérer difficile de planter en janvier. Si vous vous demandez ce que vous devez planter durant ce mois ? Découvrez ici d’excellentes astuces pour mieux tirer profit de votre jardin en janvier.

Comment préparer la terre ?

Le mois de janvier est considéré, dans de nombreux pays comme étant le mois le plus froid de l’année. Généralement, durant cette période, les végétaux luttent contre l’hiver et la neige pour rester en vie. Pour préparer la terre, vous devez guetter les jours pendant lesquelles le temps s’adoucit quelque peu.

Utiliser du compost, un engrais biologique qui favorise la pousse des plants et évite l’accumulation d’ordures. Pendant l’hiver, il est conseillé de préparer le sol en plantant des engrais verts. Vous pouvez utiliser de la moutarde blanche ou encore de l’avoine combinée à de la vesce. Cette technique permet à la terre de couvrir l’azote nuisible aux végétaux tout en luttant contre l’érosion.

Quoi planter dans son jardin en janvier ?

Vous pouvez planter des fleurs, des arbres fruitiers et des légumes. En ce qui concerne les fleurs, optez pour des fleurs de passion, des pensées ou des géraniums.

N’hésitez pas à planter des arbustes à racines nues, des pruniers ou encore des pommiers. Prenez soin de creuser le trou de la plantation environ deux semaines avant la mise en terre du jeune plant. Introduisez du fumier dans le fond du trou pour accélérer la pousse des végétaux. Les experts jardiniers recommandent de couper légèrement le bout des arbres à racines nues et de les praliner.

Si vous souhaitez ne planter que des légumes, choisissez des semences d’ails, d’échalotes ou des navets. Dans certaines régions, il est possible de planter des artichauts, des carottes et bien d’autres légumes. Si le sol n’est pas trop gelé, vous pouvez varier vos plants. Cependant, il est préférable de se renseigner sur le type de votre vol et les cultures à privilégier dans votre région.

Comment protéger ses plants en janvier ?

Pour protéger efficacement votre jardin en janvier, vous pouvez utiliser la méthode de paillage ou de buttage. Le paillage est une méthode qui permet de protéger les racines des légumes du froid. Afin d’appliquer ce procédé, certaines personnes se servent de feuilles mortes, de paille ou de chanvre. Les paillis doivent être bien épais.

Optez pour des couches de 12 à 20 cm. Pour les plants tels que les choux et les poireaux, utilisez le buttage. Procédé de protection efficace, il permet de soutenir certains plants et de combattre le temps glacial. Cette méthode intervient après la plantation des végétaux. Faites un suivi régulier de la pousse pour garantir une meilleure santé des légumes.

Comment se passe la récolter en janvier ?

Étape importante de toute plantation, la récolte permet de profiter du fruit d’un dur labeur. Pour les arbres fruitiers, il est temps de récupérer les fruits. Si vos légumes ont bien poussé, vous pouvez aussi les récolter. Si les plants ne se sont pas assez développés, allongez le temps de cueillette sur quelques jours ou quelques semaines.

Quelques astuces de jardiniers

Selon les experts et les jardiniers, planter des plantes à fleurs comme le perce-neige et la primevère est très bénéfique en temps hivernal. En effet, ces espèces végétales résistent à la neige et au froid. Elles sont faciles à entretenir. De plus, elles peuvent pousser en extérieur comme en intérieur.

Pour vous détendre dans votre jardin en janvier, équipez-vous d’un parasol chauffant. L’outil vous protégera du froid tout en ajoutant du style à votre jardin. Pour ajouter une touche personnelle à votre espace vert, vous pouvez demander l’aide d’un paysagiste ou d’un jardinier.

Retour en haut