Février est généralement un mois bien rempli pour les jardiniers. Il s’agit en effet d’une période où la terre doit être particulièrement aux petits soins afin d’être dans les meilleures conditions pour accueillir les futurs plants. Tout un programme doit par conséquent être adopté. En parlant de programme, voici le calendrier des différentes activités que vous pouvez effectuer dans votre jardin potager en février.
Sommaire
Préparez-vous à la nouvelle saison
Pour aborder au mieux le mois de février, il est important d’anticiper les différents travaux que vous avez prévu de faire au cours de cette période. En effet, cela consiste à réaliser un inventaire du stock de graines que vous avez à votre disposition afin d’avoir une idée sur la quantité à commander.
Il faudra également trier les sachets et contrôler les dates de péremption ainsi que l’état sanitaire des graines. En ce qui concerne les sachets humides couverts de moisissures ou contenant des graines agglutinées, vous devez vous en débarrasser. Après ce travail, vous devez passer à la seconde phase de votre préparation en organisant votre potager pour les semaines, voire les mois à venir.
À cette étape, vous devez faire un plan des futures parcelles en prenant en compte certains éléments comme les possibilités d’association des plantes et la rotation des cultures. Les travaux de préparation consistent également à tailler la vigne, vos pommiers et vos poiriers. Ceux-ci permettent aussi de nettoyer le potager en carré.
Entretenez votre potager
Le mois de février est une période propice pour réaliser de nouvelles semences, mais il peut également être le moment de certaines récoltes. À cet effet, il est important d’assurer une bonne protection à vos légumes qui peuvent encore subir les rigueurs de l’hiver.
Pour ce faire, il suffit d’incorporer du compost et du fumier sur les planches inoccupées de votre potager. Si vous avez entreposé des plantes pour l’hiver, un peu de lumière leur fera le plus grand bien.
N’oubliez donc pas d’ouvrir les portes de votre garage ou celles de votre entrepôt pendant la journée. Pensez également à ouvrir les tunnels et les châssis et soulevez les cloches lorsqu’il fera plus chaud ou quand le temps sera sec.
Pour finir, le mois de février est également le moment du nettoyage des caissettes à semis qui ne tarderont pas à reprendre du service. Si le temps le permet, vérifiez aussi le buttage de vos artichauts.
Commencez par semer et planter
Si vous hésitez sur les plantes ou sur les légumes que vous devez semer ou planter pendant le mois de février dans votre potager, vous pouvez toujours demander des conseils à un jardinier professionnel. En général, si votre terre n’est pas gorgée d’eau, vous pouvez mettre en terre les plants d’échalotes et d’oignons jaunes ou encore celles d’ails.
Vos plants à germer de pomme de terre doivent également être préparés au cours de ce mois. Pour cela, il suffit de les placer dans un endroit ventilé, frais et lumineux. Si vous appréciez les plantes aromatiques et les plantes utilisées dans la production des tisanes, février est le mois idéal pour les cultiver.
Il s’agit entre autres du persil, du thym, de la camomille, du romarin ou encore de la sauge. Vous pouvez en effet les planter en prenant soin de les mettre dans une terre drainée avec du sable de rivière que vous aurez préalablement amendé avec du compost de bonne qualité.
Récoltez minutieusement vos légumes
Le mois de février est comme nous l’avons déjà souligné un mois de récolte. En effet, il s’agit de la bonne période pour récolter vos poireaux et vos choux ainsi que vos épinards et vos endives. Profitez également de ce mois, pour faire la récolte des topinambours et de la mâche.
N’oubliez pas aussi de récolter les derniers choux de Bruxelles qui restent dans votre potager. Pour finir, il est important de conserver votre potager dans un bon état, et ce, pendant aussi bien le semis que lors de la récolte. Si votre potager est gelé, il faudra éviter au maximum de le piétiner.