Pourquoi ne pas produire vous-même ce que vous allez consommer en cette fin d’année ? Décembre est la période où vous allez réaliser beaucoup d’achats en termes de produits frais. Avoir ses fruits et ses légumes à portée de main sera alors un soulagement. Pour cela, il revient de préparer le terrain pour que tout ceci soit effectif. Découvrez ici tous les bons gestes à adopter en ce mois pour faire de belles récoltes.
Sommaire
Quoi mettre en terre en décembre ?
À chaque mois, sa saison maraîchère ! De la même manière que novembre vous permet de faire germer vos épices, décembre a son lot de délices. Ainsi, pour vos recettes de fin d’année, vous allez pouvoir produire de l’échalote ou du chou-fleur.
Vous ne devrez pas oublier la carotte, le persil ou même la ciboule. Les petits-pois de même et poireau sont également à inclure dans votre calendrier du potager de décembre. La laitue et la mâche sont bien à repiquer en décembre.
La mise en terre doit se faire au soleil et dans un sol bien humide. La terre doit être amendée et les plants doivent respecter un minimum de distanciation. Ce sont des mesures qui permettront à vos plantes de se développer de façon adéquate.
Les précautions à prendre pour s’assurer une bonne récolte
Prendre soin de son jardin est une activité à part entière. Vous devez donner du vôtre pour obtenir d’excellents résultats. Pour démarrer la culture de décembre, il est impératif de disposer tout le matériel nécessaire. Il sera question de nourrir la terre qui veut recevoir les graines. Puis d’installer les serres.
En décembre, la serre tunnel est la plus recommandée. En effet, la température y est plus élevée pour permettre aux graines de germer dans de bonnes conditions. Une fois que les installations ont été faites, vous pouvez procéder à la mise en terre de graines.
Puisque votre potager est prêt et fonctionnel, il faut maintenant l’entretenir afin d’éviter qu’il ne soit attaqué par des parasites. De temps en temps, ouvrez les serres pour qu’elles reçoivent de l’air. Cela fera le plus grand bien à vos plantes et écourterait le séjour de potentiels champignons. Ensuite, vous devez débarrasser de manière régulière les blocs de toute feuille morte. Cela vise à éviter la propagation des maladies.
Quelques astuces supplémentaires pour un jardinage réussi en décembre
Pour vous faciliter les prochaines cultures, l’idéal est de développer certaines habitudes. Elles vous permettront d’atteindre vos objectifs. À cet effet, il est conseillé d’utiliser les déchets secs des précédentes récoltes pour enrichir le sol. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à en faire un compost. Cela vous épargne de l’achat de fumure.
Par ailleurs, la cendre de votre cheminée est très riche en potasse. Servez-vous-en pour nourrir le sol de votre potager. Quand bien même, la saison dans le mois de décembre est l’hiver, rien ne vous empêche à vous apprêter pour recevoir le printemps.
Dans ce sens, vous pouvez préparer votre potager en éparpillant du fumier sur l’espace libre. Pour bien intégrer la fumure au sol, éclater la terre de part et d’autre avec un râteau ou une griffe à dents.
Maladie au potager : à quoi s’attendre en décembre ?
Les semences sous-châssis peuvent se retrouver infectées par des vers ou bien par des larves. C’est souvent le cas lorsque les choux ou les laitues manquent d’entretien. Une surveillance régulière vous permet de constater le problème et de diagnostiquer le mal.
Lorsqu’elles sont attaquées par des insectes, les feuilles changent de couleur. Du vert, elle passe au rouge ou au blanc. La situation la plus courante est qu’elle jaunit. Il existe néanmoins des cas particuliers.
Ce sont des situations de malformations de la graine. Il s’agit par exemple des graines de petit-pois qui ont germé sans pouvoir se développer. Soit des cocons qui se sont développés sur le bouton floral du poireau, le rendant incomestible.