Avril est l’un des mois les plus appropriés pour faire du potager. Que vous soyez un professionnel du secteur où juste un amateur de jardin, vous prendrez plaisir à vous occuper de la culture des légumes dans ce mois. Vous devez choisir avec soin les plantes à mettre en terre ainsi que les bons moments pour le faire. Voici le calendrier du potager en avril.
Sommaire
Que cultiver en avril ?
Le printemps est là période idéale pour la production de légumes-fruits. Avril est donc le bon moment pour mettre en terre des tomates, courgettes, aubergines, melons ou piments. Il en est de même pour le concombre, les fraisiers et les cornichons. Si vous prévoyez de cultiver des légumes-fleurs tels que le chou-fleur ou les artichauts, sachez qu’avril est le bon mois pour le faire. Les légumes-feuilles se développent aussi parfaitement dans cette période. N’hésitez donc pas à planter de la chicorée frisée, du céleri-rave ou à côtes, des choux chinois, cabus et choux de Bruxelles.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de cultiver en avril des légumes racines et tiges comme les carottes, poireaux et asperges. C’est pareil pour les légumes graines comme les haricots et petits pois. Enfin, la culture des herbes aromatiques telle que le basilic a également une chance de fonctionner en avril.
Du 1er au 3 avril
Le climat est assez changeant en avril et cela influence l’évolution des plantes. Du 1er au 3, la lune est descendante, ce qui signifie que ces dernières ont une faible vitalité. Il faut donc éviter toute tâche susceptible de les affaiblir comme le fait de les tailler. Cependant, la lune descendante marque le moment où les fruits et légumes ont une excellente saveur. Les feuilles sont bien vertes et offrent un parfum agréable. C’est donc le bon moment pour récolter et consommer immédiatement ou alors procéder à une transformation. Du 1er au 3 avril, repiquez vos chicorées sous abris, vos choux de Bruxelles et cabus en pépinière. Les aubergines et tomates quant à eux sont à repiquer en godet.
Du 4 au 14 avril
La lune est ascendante pendant cet intervalle et il s’agit du bon moment pour semer certains légumes comme les courgettes, les pois à grains et pour procéder au greffage des arbres fruitiers. Les jours 6 et 7 sont des jours racines, ce qui signifie que ce sont les moments appropriés pour vous occuper des légumes racines comme les carottes. Les jours 8, 9, 10 et 12 sont des jours fleurs. Les légumes fleurs comme le brocoli ou les choux-fleurs sont les éléments à semer ou à mettre en pépinière durant cet intervalle. Enfin, le 13 et 14 avril, il faut privilégier les plantes graines ou fruits comme les haricots, tomates, fraises, etc.
Du 15 au 19 avril
Ces jours marquent le début de la deuxième quinzaine du mois. La lune ascendante se poursuit du 15 au 19 avril. Le jour 16 marquant le nœud ascendant, il faut éviter de faire du jardinage. Le 15 et le 17 sont des jours racines. Comme vous le savez déjà, vous pouvez cultiver les légumes racines que vous désirez. Le 18 et le 19 sont quant à eux des jours fleurs. Dans les régions douces en particulier, optez pour la culture de bégonias ou d’œillets Chabaud en ces jours.
Du 20 au 30 avril
La lune descendante revient du 20 au 30 avril et il convient de faire attention aux plantes à travailler. Le 20 et le 21 représentent des jours feuilles. N’hésitez pas à planter des scaroles ou des chicorées frisées ou à mettre en pot du basilic. Le 22 et 23 sont des jours fruits et graines tandis que le 24, 25 le 26 sont des jours racines. Pour finir, le reste des jours du mois sont appropriés pour la culture de légumes fleurs et celle de légumes graines.
Pour résumer, le mois d’avril est l’un des meilleurs pour cultiver des légumes et fruits. Cependant, si vous devez tailler ou arracher, faites attention au climat.