Le mois d'août est traditionnellement connu comme une période adaptée au jardinage. Le calendrier des activités à mener au potager se partage entre les tâches d'entretien, de semis ou encore de récolte. La taille des végétaux apparaît également indispensable pour faciliter l'apparition de nouvelles pousses. Enfin, un potager a besoin de recevoir un traitement requis contre les nuisibles pour se développer harmonieusement. Voici un aperçu des tâches essentielles à accomplir en août.
Sommaire
Entretien, arrosage et fertilisation
L'entretien d'un potager passe par le désherbage, tâche indispensable pour ôter les mauvaises herbes responsables de l'étouffement des plants. Avec une binette, remuez le sol pour l'aérer afin d'éviter un craquellement sous l'action des rayons solaires.
Pensez à pailler des plants afin de conserver une humidité optimale à leur pied. Un arrosage fréquent est recommandé en août. Toutefois, veillez à ne pas mouiller les feuilles, en particulier celles des tomates. Vous préserverez ainsi les végétaux contre les maladies cryptogamiques. Deux ou trois arrosages quotidiens sont largement suffisants.
Si vous avez mis en terre des choux et des céleris, c'est le moment idéal pour réaliser un buttage. Enfin, privilégiez des engrais naturels comme solutions de fertilisation. Le purin d'orties, le guano sont indiqués pour un bon développement des poivrons, tomates et courgettes.
Les récoltes à faire au potager en août
Légumes, légumineuses et céréales arrivent généralement à maturité durant ce mois adapté au jardinage. Le maïs est l'un des plants céréaliers récoltés dans la plupart des jardins français. Récoltez-le avant que les grains ne deviennent secs sur l'épi.
Les petits pois parviennent également à un stade final de mûrissement en fin d'été. L'autre légumineuse qu'il reste possible de prélever au jardin est le haricot vert. Dans la liste des légumes à récolter se retrouvent les tomates, le céleri, la laitue. le poivron.
Août étant par excellence le moment où les légumes sont abondants, les jardiniers rapportent aussi dans leurs paniers aubergines, concombres, courgettes. Enfin, il reste possible de trouver comme fruits des pastèques et des melons.
Les semis à réaliser en fin d'été
En fin d'été, le réflexe classique au potager consiste à semer des plants qui pourront arriver à maturité au terme de l'automne. C'est le cas par exemple de la betterave, du cerfeuil et de l'épinard. Les oignons, les poireaux et les radis sont adaptés pour des semis durant ce mois. Les dernières font partie des variétés qui seront récoltes au cours de la saison hivernale.
Certaines espèces nécessitent un espacement particulier lors de leur semis, lequel s'effectue généralement en ligne dans ce cas. Les mâches doivent idéalement être à une distance de 20 cm les uns des autres. Les choux lisses conviennent également à un semis dans des conditions similaires, à raison de 15 cm d'intervalle entre les pousses.
La taille des plants au potager en août
La taille au niveau des tomates consiste simplement à pincer les extrémités des plants. Ceci favorise l'émergence de nouvelles branches et augmente les chances de récolter davantage de fruits. Du côté des espèces aromatiques, il est adapté de les tailler afin de leur donner un aspect de bouquet et surtout empêcher la multiplication des fleurs.
Les jeunes branches à la base des aubergines sont à supprimer. Par ailleurs, ce légume aime se ramifier, raison pour laquelle, il est conseillé de pincer le bout des tiges. Tailler les pieds de melon leur permettra d'atteindre une grosseur convenable dans quelques semaines. Pour ce faire, ôtez certains rameaux portant de petits fruits de manière à ne garder que 5 melons par plant.
Traitements phytosanitaires adaptés pour cultures potagères
La plupart des passionnés de jardinage sont unanimes sur l'utilisation des traitements phytosanitaires bio au potager. En août, les escargots éventuellement présents dans un jardin peuvent manger les feuilles tendres émergeant sur les pousses. Répandez de la cendre au pied de celles-ci, les éloignera.
De plus, la cendre est riche en potassium, idéal pour les tomates par exemple. Face aux chenilles, pucerons, cochenilles, pensez au purin de prêle ou au savon noir. Les pièges à phéromones se révèlent efficaces pour freiner la prolifération des insectes ravageurs et autres nuisibles.