De la rosée matinale à l’air vif de l’hiver, le gel nocturne est un phénomène naturel que les jardiniers doivent affronter et qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur nos précieux végétaux. En comprenant mieux ce phénomène et en appliquant quelques astuces simples, il est possible de minimiser ses effets et de donner à nos plantes une chance de survivre et même de s’épanouir malgré le froid.
Comprendre le gel nocturne et ses effets sur les plantes
Qu’est-ce que le gel nocturne ?
Le gel nocturne se produit lorsque la température descend au-dessous du point de congélation pendant la nuit, provoquant la formation de cristaux de glace sur ou dans les tissus des plantes. Cela peut causer des dommages considérables, voire mortels, aux plantes surtout lorsqu’elles ne sont pas adaptées à ces conditions extrêmes.
Comment le gel affecte-t-il les plantes ?
Lorsque l’eau gèle dans les cellules d’une plante, elle se dilate et peut provoquer la rupture des parois cellulaires. Une fois que ces cellules sont endommagées, elles ne peuvent plus fonctionner correctement : cela entraîne donc souvent le flétrissement, le brunissement ou même la mort de la plante.
Après avoir compris comment le gel nocturne affecte vos plantes, notre suggestion est d’être capable d’identifier si votre plante a été touchée par le froid.
Signes et symptômes d’une plante touchée par le froid
Repérer les signes du gel
Une plante touchée par le gel peut présenter plusieurs symptômes. Les feuilles peuvent devenir flétries, noircir ou brunir et se sentir molles au toucher. Dans certains cas, toute la plante peut s’effondrer et mourir.
Symptômes à long terme du gel
Certaines plantes peuvent survivre à un épisode de gel mais montrent des signes de dommages sur le long terme. Cela peut inclure une croissance plus lente, une floraison réduite ou la présence de maladies opportunistes qui profitent de l’affaiblissement de la plante.
Maintenant que vous savez identifier les signes de dommages liés au gel, penchons-nous sur quelques astuces pour prévenir ces dommages.
Astuces de prévention pour éloigner le gel de vos jardins
Choisir l’emplacement adéquat
Pour les plantes en pots, pensez à les placer contre un mur chaud de la maison ou sous un toit pour les protéger des tempêtes. De plus, assurez-vous d’un bon drainage pour éviter que l’eau ne stagne et gèle autour des racines.
Favoriser une bonne isolation
Protégez les pots en terre cuite avec du plastique à bulles pour éviter les casses. Pour les grandes plantes exotiques, il est possible de construire un tipi avec des baguettes de bambou pour les protéger.
-
15M*50mm Ruban Isolant Thermique en Titanium Magma + 15 Attaches de Câble en Acier Inoxydable de Noir pour Tuyeau Collecteur Echappement Moto Bande Isolante Thermique
-
Easyboost feuille isolante autocollante 25x20cm Pare Chaleur de Pot d’échappement Cartouche Haute Température Protection Carénage Moto Quad Scooter Cross Dirt Bike Pocket Enduro Thermique (1 plaque)
-
SOMLAW Bande Thermique, 5M*50MM Echappement Ruban Isolant Collecteur, Isolant Thermique Bande avec 5 Attaches en Serrage Inoxydable, Pour Collecteur de Moto et Pot d’échappement (Noir)
Comment couvrir et protéger vos végétaux avant l’arrivée du gel ?
Utiliser des voiles d’hivernage
Le voile d’hivernage est une solution peu coûteuse et efficace : il isole vos plantes tout en laissant passer la lumière et l’eau. Il est idéal pour protéger les plantes en pot.
-
TENAX Ortoclima Plus 2,40x10 m Blanc, Voile d'Hivernage pour Plantes et Cultures, en Tissu Non Tissé 30 g/m², Protège les Plantes, Fleurs et Légumes du Froid, du Gel et du Vent
-
Biotop Tissu de Protection Thermique Anti-gelées pour Tous Types de Plantes et Arbustes. 2 Mètre de Large sur 10 Mètres de Long. Tissu Doux et Résistant de 30 g/m2
-
WERKA PRO Voile d'hivernage Blanc 30g/m2 2 x 10 m
Couvertures thermiques et protections additionnelles
Couvrir les plantes de couvertures thermiques la nuit permet de retenir la chaleur. De plus, arroser suffisamment vos plantes peut aider à conserver un peu de chaleur au sol autour d’elles.
Malheureusement, même avec tous ces efforts, certaines plantes peuvent être touchées par le gel. Que faire dans ces cas-là ?
Que faire après un épisode de gel ? Les premiers soins à apporter
Réagir correctement suite au gel
Après un épisode de gel, nous vous préconisons de ne pas tailler immédiatement vos plantes : attendez que les températures se stabilisent. Utilisez une solution de bouillie bordelaise pour assécher les parties brûlées et éviter qu’elles ne pourrissent.
-
Algoflash Bouillie Bordelaise 350 g
-
Algoflash Bouillie Bordelaise 960 g
-
Solu'Bordelaise - 500 g - Bouillie Bordelaise Non Colorée - Fongicide Polyvalent Sulfate de Cuivre - Protection Arbres Fruitiers, Cultures Potagères, Vignes - Utilisable en Agriculture Biologique
Apporter des soins supplémentaires
N’oubliez pas d’arroser régulièrement vos plantes après un épisode de gel et d’éliminer les parties endommagées lorsqu’il fait plus chaud. Cette action permettra à la plante d’utiliser son énergie pour se rétablir plutôt que de maintenir des parties blessées.
Une fois ces premiers soins apportés, comment savoir si nos plantes vont survivre ou non ?
Sauver ou dire adieu : évaluer la survie de vos plantes après le gel
Déterminer l’état de la plante
Si votre plante présente des signes clairs de dommages comme des feuilles noircies ou flétries, elle a sans doute été touchée par le gel. Cela ne signifie pas forcément qu’elle est morte : certaines plantes peuvent rebondir avec des soins appropriés.
Evaluation à long terme
Soyez patients et donnez à votre plante le temps de se rétablir. Si après plusieurs semaines, vous n’observez aucune amélioration malgré vos efforts, il est probablement temps d’envisager de remplacer votre plante.
Mais quelles plantes choisir pour remplacer celles que nous avons perdues ?
Cultures résistantes au froid : choisir les bonnes plantes pour votre jardin
Opter pour des plantes rustiques
Certaines variétés de plantes sont plus résistantes au froid que d’autres. Des options comme le houx, la lavande ou encore le romarin peuvent supporter des températures basses sans subir de dommages notables.
-
Bulbes d'été Budget Border Collection (50 pièces) mélange de bulbes vivaces rustiques - Qualité néerlandaise - Pour le jardin, les pots et le balcon (gros, pas de graines)
-
Collection de Plantes Vivaces Astilbe Rustiques (10 racines) - Mélange de 5 Variétés pour Jardin - 2 de Chaque Couleur - Grandes Plantes Vivaces des Pays-Bas (pas de graines) - Blanc-Rouge-Rose-Violet
-
3x Campanula Ambella Intense Purple - Campanule - Couvre-sol - Rustique ⌀10,5 cm⌀15-20 cm
Choisir des pots résistants au gel
En plus de choisir des plantes résistantes, optez aussi pour des pots résistants au gel et entourez-les de matériaux isolants pour une protection optimale.
-
KOTARBAU® Pot de fleurs en céramique - Diamètre : 23 cm - En terre cuite - Résistant au gel - Bord nervuré - Café
-
Pumuky 20 Pcs Boîtes de Gel Boîtes de CrèMe Vides,Blanc Vide Boîtes, Boîtes de Crème à Remplir,Convient pour Les Cosmétiques Produits de Soins de La Peau Petits Bijoux etc 30/50ML
-
Pattex Colle contact type néoprène- Formule Gel tous matériaux- boite 625 gr, Boîte de 650g