Test d'efficacité des produits naturel au potager
En ce printemps tardif, je cherche des solutions pour que ma récolte ne soit pas trop mauvaise.
Parmis celles-ci, j'ai voulu tester certains produits utilisables en agriculture biologique, commercialisés par le site Comptoir des Jardins.
Pour mesurer les résultats, j'ai décidé de diviser en 2 un de mes potagers en carré et d'y faire pousser les mêmes légumes. Une partie restera neutre tandis que j'utiliserais les produits Agro Sens de l'autre.
Vous pourrez suivre l'évolution de cette mini-experience sur cette page afin de juger par vous-même.
Le carré et les produits.


Préparation du carré et plants de tomate
31 mai 2013 : Je débute ce comparatif par la mise en place du terreau potager et plantations sur la moitié du carré.Ensuite, je m'occupe du plant de tomate, préalablement traité de manière préventive avec du cuivre liquide (bouillie bordelaise) et du stimulant racinaire naturel, que je mets en place sur de l'engrais Bio.


04 juin 2013 : J'ai semé les haricots, betteraves et choux. La partie traitée a bénéficié pour l'occasion d'un apport d'engrai bio spécial potager.
Le jardin ressemblera à ça :

Les haricots, choux et betteraves sortent bien des 2 côtés. Le plants de tomates qui a reçu les engrais et le stimulant racinaire semble se développer mieux que son voisin.
4 juillet 2013 : Après quelques jours de soleil, le carré prend forme et des différences commencent à apparaître.

Des tomates commencent également à se former de ce côté.
29 juillet 2013 : Le test prend forme et les différences entre les 2 parcelles commencent à se voir. Voici un exemple avec les haricots pour l'illustrer :

Le pied de tomate traité a produit 4Kg620 et son voisin 2Kg620.
Les haricots traités ont pour le moment produits 20% de plus que les autres.
<< Retour aux conseils de nos-jardins