Comment s’utilise la bouillie bordelaise ?

5/5 - (2 votes)

La bouillie bordelaise est un fongicide utilisé dans le but de combattre les champignons qui engendrent des maladies cryptogamiques chez les végétaux. Polyvalente et efficace, elle est autorisée en agriculture biologique pour vos jardins et potagers. L’utilisation de ce produit répond à des normes spécifiques afin d’éviter les conséquences dues à sa toxicité. Découvrez comment utiliser la bouillie bordelaise ainsi que les précautions à prendre pour une application efficace.

Les raisons d’utilisation de la bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est utilisée en agriculture bio pour un traitement fongicide des cultures. Composée de sulfates de cuivre et de chaux, elle favorise la lutte contre les affections de divers types chez les plantes. Il est recommandé d’appliquer un traitement à la bouillie bordelaise pour prévenir les maladies telles que le mildiou, la cloque du pêcher ou encore la tavelure. Elle est tout aussi efficace pour lutter contre le coryneum, l’oïdium, la gommose, l’entomosporiose, la moniliose et autre chancre.

La bouillie bordelaise est utilisée sur les plants de tomates, les vignes, les pommes de terre, les arbres fruitiers et les fraisiers. Aussi, elle permet de lutter contre les champignons ainsi que les bactéries qui s’attaquent aux cultures. La bouillie bordelaise se présente donc comme un traitement préventif, mais aussi curatif pour votre jardin ou votre potager. Elle est généralement commercialisée dans la grande distribution comme les boutiques physiques spécialisées dans ce secteur. Vous pouvez aussi l'avoir sur les plateformes de vente en ligne.

La période d’utilisation de la bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est efficace pour soigner les plantes potagères, cependant l’utilisation de la bouillie bordelaise diffère en fonction de la période de l’année et de l’impact des infections sur les végétaux. Il importe d'avoir ces informations afin de faire un bon usage du produit et de ce fait limiter les risques qui sont liés à son application.

De nombreux parasites ou maladies fongiques sévissent lors des variations de température ou selon les saisons surtout lorsque le taux d’humidité est élevé. Vous pouvez donc choisir d’appliquer le traitement à la fin de l’hiver afin de prévenir les attaques de champignons. La bouillie bordelaise peut aussi être appliquée en début d’hiver dans le but d’éradiquer les champignons avant le printemps.

La méthode d’utilisation de la bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est généralement disponible dans le commerce général sous la forme d’une poudre de couleur bleue. Vous devez ensuite réaliser un mélange en additionnant de l’eau suivant les doses recommandées. Toutefois, il existe des recettes qui vous permettent de réaliser une bouillie bordelaise entièrement chez vous à la maison.

Pour un rendement optimal, vous devez appliquer le traitement sur les cultures de vignes, fraises, pommes de terre et plants de tomates au printemps. Ainsi, les mois d’avril et de mai sont les meilleurs pour traiter vos plantes de ce type. L’opération devra être répétée toutes les deux semaines jusqu’à la prochaine récolte.

En ce qui concerne les végétaux fruitiers, le traitement se réalise au début du mois de février après la taille des arbres. L’opération devra être répétée deux ou trois fois par quinzaine avant la pousse des bourgeons.

Les précautions à prendre

Même si la bouillie bordelaise s’avère un excellent outil préventif, il est inutile de vous en servir lorsque votre culture ne présente aucune affection. Aussi, il est déconseillé d’appliquer le produit lorsque le feuillage est déjà développé. En réalité, ce dernier supporte mal l’effet d’une forte dose de cuivre et finit par être détruit. Par ailleurs, toutes les plantes ne sont pas convenables pour un traitement à la bouillie bordelaise. Vous devez donc procéder à une vérification avant l'utilisation pour éviter des surprises désagréables.

Une utilisation abusive risque non seulement d’engendrer la pollution des sols, mais aussi la mort des plantes. Par ailleurs, il est conseillé dans le cas d’un traitement pour les légumes de suspendre les pulvérisations trente jours avant la récolte. En revanche, les risques d’apparition de coulure s’avèrent élevés en cas de pulvérisation en période de floraison. En outre, même s’il s’agit d’un produit naturel et autorisé en agriculture bio, il est indispensable de prendre certaines précautions lors de son utilisation. Il est donc recommandé de vous munir de masques, gants et lunettes de protection.

La bouillie bordelaise est un traitement phytosanitaire préventif et curatif qui permet de combattre les agents pathogènes qui s’attaquent aux cultures. L’efficacité de ce produit dépend du type de végétaux à soigner, de la période d’utilisation et des doses recommandées.

Retour en haut