Comment faire un potager en carré : de la construction à la récolte

5/5 - (6 votes)

De plus en plus à la mode, le potager en carré vous permet de cultiver vos légumes de manière intensive sur une petite surface, sans avoir besoin de retourner le sol. Si cette technique de culture est souvent présente dans les jardineries, leur mise en place n’est pas aussi simple qu’il parait. Voici quelques conseils pour vous aider à construire votre potager en carré.

Définissez les dimensions de votre potager en carré

En principe, les potagers en carré ne doivent pas être construits de façon trop large. En effet, pour faciliter les plantations, les récoltes et l’entretien, vous devez être en mesure d’atteindre le centre du carré à bout de bras. Raison pour laquelle, il est souvent conseillé de ne pas dépasser une largeur de 1,2 mètre.

Pour pouvoir accueillir les plus gros légumes, la dimension idéale de la taille des cases à l’intérieur du carré doit en moyenne être de 40×40 cm. Outre ce détail, vous devez également prendre en compte plusieurs facteurs avant de choisir les dimensions de votre potager en carré. Il s’agit entre autres de la taille disponible dans votre jardin, du nombre de caisses désirées ou encore de la longueur des planches par exemple.

Choisissez les bordures de votre potager en carré

Une fois les dimensions de votre potager correctement définies, vous devez passer ensuite à la deuxième étape de votre construction à savoir celle du choix des bordures. Ici encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, il existe un large panel de matériaux avec lesquels vous pouvez construire les bordures de votre potager en carré.

La solution la plus adoptée pour les potagers en carré reste celle des bordures en bois. Il s’agit également de la solution la plus économique, la plus pratique et la plus écologique. D’autres options comme les bordures minérales (pavés, pierres, briques, etc.) ou des bordures végétales (buissons de buis, arbustes…) peuvent également être appliquées.

Achetez le matériel nécessaire pour la construction du potager en carré

Pour faire votre potager en carré, vous aurez besoin de quelques matériels. Il s’agit entre autres des tasseaux, des vis inoxydables, des planches de coffrage, d’une visseuse ou d’une perceuse et d’un marteau. Vous pouvez également un niveau, une scie sauteuse ou une scie à ongle.

En réalité, la construction d’un potager en carré est à la portée de n’importe quel bricoleur. Cependant, si vous ne disposez pas de tout le matériel nécessaire, un peu d’imagination associée à une bonne quantité d’huile de coude pourra faire l’affaire.

La découpe des planches

Une fois le matériel nécessaire sous la main, vous pouvez commencer le travail proprement dit en découpant les planches à une longueur d’environ 1,20 mètre. Ce sont ces morceaux de bois qui constitueront les côtés de votre potager en carré.

Si vous désirez installer votre potager sur une surface meuble, vous devez ensuite couper vos tasseaux à une hauteur égale à deux fois celle de vos planches de coffrages. Autrement, coupez-les à la même hauteur que celle de vos planches. Pour finir, n’oubliez pas de tasser un côté de vos tasseaux en biseau afin de pouvoir les enfoncer plus facilement dans le sol. Une fois que ce travail est effectué, vous pouvez passer à l’étape suivante.

L’assemblage de votre potager carré

Le travail d’assemblage nécessite une bonne organisation et un peu d’aide. En effet, à cette partie de la construction de votre potager en carré, vous aurez besoin de quelques bras supplémentaires pour vous assister et vous permettre par ricochet de gagner un peu de temps et d’énergie.

Plus concrètement, il s’agit de visser les tasseaux aux planches de façon à créer des angles. Pour un carré, il est également important de vérifier que chaque côté présente la même taille. En ce qui concerne les tasseaux, ils seront fixés à l’extrémité de chaque planche. Pour faciliter le vissage, il suffit de percer deux trous et de visser en vous servant des vis inoxydables.

Une fois que chaque planche disposera d’un tasseau à son extrémité, il vous suffit ensuite d’assembler les planches entre elles pour terminer le travail.

La mise en place de la culture

Une fois votre carré construit, il est temps de passer à la mise en place de votre culture. Pour cela, commencez par remplir le carré potager de terre de jardin et de compost de bonne qualité. Laissez le mélange se décomposer jusqu’à former un bel humus.

Vous pouvez ensuite planter tous les légumes que vous souhaitez dans votre potager en faisant attention aux associations. Évitez par exemple l’association du chou et de la tomate et privilégiez l’ail et la pomme de terre.

Retour en haut