Il n’est pas rare de découvrir quelques champignons en plein milieu de la pelouse. Dans ce cas, vous devez penser à les supprimer. En effet, des champignons peuvent se retrouver dans le jardin parce qu’ils y trouvent des conditions favorables à leur développement. Ces conditions sont entre autres l’humidité stagnante, la décomposition de matière organique, l’épisode pluvieux. Autant d’éléments qui font pousser rapidement ces végétaux sans chlorophylle dans le gazon. Voici quelques astuces s’en débarrasser.
Sommaire
Enlevez les champignons du sol dès leur apparition
Enlevez les végétaux sans chlorophylle de votre pelouse lorsque vous voyez les chapeaux apparaître. Ces derniers libèrent des spores qui favorisent le développement des champignons.
Arrachez les spores
Ce sont les spores qui occasionnent la multiplication des champignons. Quand elles apparaissent, vous devrez les arracher de votre jardin. Pour réussir à bien les éliminer, passez-les rapidement à la tondeuse. Vous pouvez également utiliser le râteau pour les retirer.
Jetez les champignons à la poubelle
Il faut comprendre que les champignons retirés ne doivent pas apparaître dans votre compost. Après les avoir retirés de la pelouse, il faut mettre ces végétaux sans chlorophylle dans un sac plastique. Lorsque ce dernier sera rempli, vous pouvez le fermer et jeter à la poubelle. Cela vous permettra d’éviter qu’ils se répandent dans le jardin et repoussent à nouveau.
Appliquez de l’engrais et entretenir les plantes en pot
Pour éviter que ces végétaux poussent sur la matière organique, vous pouvez appliquer un engrais à l’azote.
L’engrais à l’azote sur la pelouse
L’engrais azote va accélérer, à coup sûr, la décomposition des matières organiques. Ainsi, les champignons seront privés de leur nourriture et ne pourront plus envahir votre jardin. Il faut rappeler que vous devez utiliser 50 g d’engrais à l’azote pour 100 mètres carrés. L’application de cette mesure doit être répétée chaque année pour l’entretien de la pelouse. Par ailleurs, les engrais à action lente ou d’azote soluble dans l’eau sont à éviter. Vous pouvez ajouter du phosphore et du potassium à l’azote pour débarrasser convenablement votre espace de ces végétaux.
Prenez soin de vos plantes en pot
Prenez soin des plantes en pot. Arrosez-les régulièrement. De grâce, veillez à ce qu’elles restent à l’intérieur, dans un espace où l’air est chaud. En effet, les plantes sont souvent la victime de nombreux types de champignons. C’est pourquoi vous devez bien les entretenir. Par ailleurs, des méthodes existent pour empêcher que les végétaux sans chlorophylle se développent dans vos plantes en pot. Lorsqu’ils apparaissent, arrachez-les rapidement et jetez-les à la poubelle. Aussi, vous devez éviter de trop arroser les plantes.
Modifiez l’environnement pour éliminer les champignons
Généralement, les champignons aiment les lieux humides. Votre pelouse retient-elle trop d’eau ? Si c’est le cas, vous devez vous assurer qu’elle la draine très bien.
Le drainage d’eau
Plusieurs astuces existent pour mieux drainer l’eau de votre pelouse. Vous pouvez accumuler de la terre autour des zones qui retiennent de l'eau en vue de rediriger l’excès dans un autre lieu. Ajoutez une fontaine ou une mare dans votre jardin pour la récupération. Si vous disposez des barils, ils vous permettront de récupérer l’eau qui s’écoule des gouttes pendant qu’il pleut. Cette méthode vous aidera à éviter qu’elle trempe l’espace. En plus, il est conseillé d’installer un système de drainage dans le sol pour aider à disperser l’eau afin d’éviter qu’elle stagne.
Fertilisez votre pelouse
Si vous fertilisez votre pelouse, cela aidera à décomposer les matières organiques de façon plus rapide. Il y aura ainsi de fortes chances que votre jardin reste sans pelouse. De cette façon, les végétaux sans chlorophylle n’auront plus jamais l’environnement adéquat qui leur permettra de se développer. L’autre méthode qu’il faut employer dans les cas extrêmes, c’est l’abattage des arbres situés autour de votre jardin.
Abattez les arbres de l’espace
Avez-vous tenté toutes les méthodes proposées sans succès ? Dans le cas d'espèce, il peut être utile d'abattre quelques arbres. En effet, les grands arbres sur votre propriété pourraient empêcher les rayons du soleil d'atteindre vos plants provoquant ainsi une accumulation d’eau. S’ils ne sont pas trop utiles, vous pouvez les abattre. En privant les champignons des zones ombragées et humides, vous retardez leur développement et réduisez du coup, leur multiplication. D’un jour à l’autre, ils disparaîtront facilement de votre jardin sous l’effet du soleil. L’abattage des arbres est, par conséquent, une excellente mesure contre le développement des champignons.
En somme, ces astuces vous permettent de vous débarrasser des champignons qui poussent dans votre pelouse.