Une belle pelouse crée un environnement esthétique et accueillant pour votre espace extérieur. En plus, la pelouse assure la protection du sol contre l’érosion. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’avoir un gazon verdoyant tout au long de l’année. Comment faire pour l’avoir donc ? Voici quelques conseils pour y parvenir.
Sommaire
Faire le choix d’un bon gazon
Avant tout, il est important de sélectionner les bonnes graminées pour votre pelouse. Il en existe une diverse variété, chacune s’adaptant mieux à des conditions précises. Bien entendu, il est possible de procéder à un mélange de graminées pour combiner et bénéficier des qualités de chaque espèce.
Pour opérer un choix, il faudra donc prendre en compte l’usage auquel répondra votre gazon. Si votre pelouse est consacrée à la détente ou aux activités sportives, il est préférable d’opter pour des graminées qui offrent un gazon robuste. Pour ce faire, la fétuque rouge gazonnante, la fétuque élevée ou le ray-grass sont de bonnes options.
En revanche si la pelouse est installée à titre ornemental donc peu foulé, préférez des graminées fines et denses. À ce titre, l’agrostide, la fétuque ovine durette et la fétuque rouge demi-traçante sont recommandées. Elles offrent une teinte verte magnifique ainsi qu’un feuillage fin et dense au gazon.
Aussi, le choix de votre gazon dépend de la zone de semis. Ainsi, le pâturin des prés, le ray-grass sont conseillés pour les zones très humides ou ombragés. Par contre, pour un endroit très ensoleillé préférez des gazons ayant beaucoup de fétuques.
Bien nourrir sa pelouse
Une pelouse robuste, esthétique et parfaite ne s’obtiendra pas sans que vous ne lui apportiez les éléments indispensables à son développement. Pour une bonne croissance et surtout pour de bons résultats, votre pelouse a besoin d’être bien nourrie.
Tout d’abord, il est nécessaire de procéder à une fertilisation du sol. Pour cela, il faut intégrer au sol avant les semis, de l’engrais gazon. Lors de la croissance, coupez la pelouse courte et veillez à effectuer un apport en engrais riche en azote pendant le printemps dès que la température est supérieure à 10 °C. Effectuez un autre apport d’engrais gazon en automne.
Enfin, il faudra éliminer la mousse afin de garder intact l’aspect de la pelouse. Pour ce faire, vous pourrez appliquer un engrais anti-mousse idéalement au printemps ou en automne. Ratisser ensuite le gazon après deux semaines pour retirer la mousse. Puisque l’action de l’anti-mousse peut acidifier le sol, il est conseillé de répandre de la cendre de bois ou de la chaux. Vous pourrez également faire un apport en dolomie.
Arroser régulièrement et au bon moment
Pour que les racines de votre gazon soient bien ancrées dans le sol et moins sujettes à l’évaporation, il faudra effectuer un arrosage fréquent. L’arrosage est un point clé qu’il ne faut absolument pas négliger, car il permet de garder une pelouse verdoyante et fraîche.
L’eau doit bien pénétrer le sol. C’est pourquoi l’eau doit être versée en repassant plusieurs fois sur chaque zone, et cela, en pluie fine et légère. Pendant les périodes sèches, au moins 5 à 10 litres/m² seront nécessaires pour l’arrosage. Pour les autres périodes, 3 à 4 litres d’eau sont amplement suffisants.
Idéalement l’arrosage doit intervenir les soirs au crépuscule pour éviter toute évaporation. Les graminées pourront mieux absorber l’eau et tirer parti de la fraîcheur au cours de la nuit. Retenez toutefois que la fréquence de l’arrosage doit tenir compte du type de sol, de l’exposition ou non au soleil.
À titre d’exemple, pour un sol sablonneux, il vous faudra un arrosage plus régulier puisque ce sol ne retient pas autant d’eau qu’un sol humifère. Ce qui ne sera pas le cas d’un sol argileux qui a une forte capacité de rétention.
Procéder à des tontes régulières
Afin de maintenir l’aspect esthétique et surtout la robustesse de votre pelouse, vous devez effectuer des tontes régulières. Pendant la période de croissance, vous pouvez faire une tonte au moins une fois par semaine. Il en est de même pour la période allant de mars à octobre.
Une hauteur de 7 à 8 cm est à privilégier pour garder l’aspect verdoyant de la pelouse et pour permettre un meilleur enracinement. Si vous devez procéder à une scarification, vous pouvez tondre le gazon à une hauteur de 3 cm. La scarification permet d’enlever les mousses et autres herbes indésirables. Celle-ci doit être faite dans la période allant de la fin de l’hiver au début de l’automne.
Aussi, assurez-vous que la lame de votre gazon est bien aiguisée pour éviter que les racines ne soient déterrées. Utilisez également un râteau après la tonte pour enlever les différents débris.