Bien choisir une tondeuse pour un jardin de petite surface

5/5 - (5 votes)

Pour garder un bon aspect, un jardin a besoin d’être entretenu de manière régulière. À cet effet, l’achat d’une tondeuse est indispensable. Cette machine permet en effet de couper le gazon tout en lui donnant une taille uniforme sur l’ensemble de sa surface. Cependant, il est important de faire un choix judicieux de sa tondeuse afin d’obtenir un résultat optimal. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir un modèle pour un jardin de petite surface.

Choisir sa tondeuse selon la taille

Si vous disposez d’un jardin de petite surface, l’un des premiers critères à prendre en compte pour le choix de votre tondeuse est la taille de la pelouse. Il est conseillé de se tourner vers un modèle manuel si vous avez un jardin de moins de 100 m². En plus d’être léger (poids compris entre 7 et 12 kg), ce type de tondeuse est simple à manier. Cela vous permet de la pousser aisément.

De plus, le modèle manuel, avec sa largeur de coupe comprise généralement entre 30 et 35 cm, vous permettra de couvrir toute la surface du jardin. Mieux, il s’agit d’une machine très économique. Vous pouvez en profiter sur le long terme à condition de l’entretenir régulièrement.

Par contre, si la taille de votre jardin est située entre 100 et 500 m², il est préférable d’opter pour une tondeuse électrique. Qu’elle soit filaire ou non, ce modèle permet d’obtenir des coupes bien précises. De plus, la plupart des tondeuses électriques embarquent un bac récupérateur. Cela vous évite le ramassage des déchets de tonte qui peut être parfois très fastidieux.

Choisir en fonction de la qualité de gazon et les difficultés du terrain

Outre la taille de votre jardin, le choix d’une tondeuse dépend également de la qualité du gazon. En effet, ce paramètre influe surtout sur le choix judicieux du mode de ramassage. Par exemple, pour un terrain situé loin de la maison, le ramassage des déchets de tonte peut être non prioritaire. En revanche, il est préférable d’opter pour une machine qui embarque une fonction ramassage si vous souhaitez obtenir des gazons parfaits.

Mieux, si votre machine intègre la fonction mulching, elle vous permettra de répandre sur le gazon l’herbe très finement haché qui servira de paillis protecteur et de compost. En outre, il est également important de s’intéresser aux difficultés de votre pelouse. Votre jardin est-il avec des passages étroits, des pentes ou encore avec de massifs paysagers ? Est-il plat ? Aussi, si vous résidez dans un environnement très construit ou en ville, il vous faudra prendre également en considération le niveau de bruit de votre appareil.

Choisir en fonction des paramètres de l’outil

Autre élément à prendre en compte pour l’achat de votre outil de jardinage concerne ses propres caractéristiques. Pour les pelouses de petites surfaces, intéressez-vous particulièrement à la hauteur. En effet, la hauteur de coupe de votre tondeuse détermine l’aspect du jardin. Plus l’herbe est très fine, plus vous aurez besoin d’une hauteur tondue courte. De plus, il est préférable d’opter pour une hauteur de coupe réglable.

Ensuite, portez votre attention sur la largeur de coupe. Plus elle est importante, plus elle limite le nombre de passages à faire. Autre caractéristique très importante d’une bonne tondeuse est l’éjection. Elle peut être latérale ou arrière. Pour le ramassage, une éjection arrière est plutôt préférable. Pour les modèles disposant de la fonction mulching, l’éjection latérale est la plus adaptée.

En ce qui concerne la direction, vous aurez le choix entre la direction simple ou celle assistée. Si la première est la plus courante, la seconde vous apportera plus de confort. Pour finir, quel que soit le modèle, choisissez une tondeuse dotée d’un bon moteur. Même si cette caractéristique n’est pas très déterminante dans le choix de votre appareil pour jardin de petite surface, son efficacité et sa puissance y dépendent fortement.

Tenir compte du prix

Pour votre pelouse, vous devez également choisir votre tondeuse en fonction de votre budget. Le prix dépendra notamment de la taille de votre jardin. De plus, plus votre outil de jardinage est performant, plus votre investissement financier sera conséquent. Cependant, s’agissant d’un jardin de petite surface, prévoyez 50 à 250 euros pour une tondeuse manuelle. Pour un équipement efficace, le prix peut varier de 50 à 800 euros pour l’achat d’une tondeuse électrique adaptée aux petites surfaces.

En bref, pour bien choisir votre tondeuse pour jardin de petite surface, il convient de tenir compte principalement de la taille de votre outil.

Retour en haut