Cultiver un potager en carrés



Bien souvent, on est séduit par l’aspect esthétique du potager en carrés. Des petites bordures qui délimitent bien les planches de cultures, des allées pour circuler facilement autour de chaque carré de potager. Bref, c’est un petit jardin qui nous fait rêver.
Petit par la taille certes mais pas petit enrendement.

Potager en carrés

Préparer votre projet

Il faut déterminer quelle place vous pouvez réserver à votre futur potager. Prenez le temps de bien choisir votre emplacement. Ce choix est assez définitif, car une fois installé il sera difficile de le déplacer. Pensez large !
Imaginez votre potager idéal, pour cela vous pouvez vous aider de cette vidéo pour dessiner les plans de votre potager en carrés tels que vous aimeriez le voir. Même si vous ne réalisez pas tous ce dont vous rêvez, vous aurez un objectif à atteindre.

Sortez vos outils

Vous savez dès à présent où l’installer, vous pouvez retrousser vos manches pour passer à l’action.
Quelques planches de bois, des vis, et des outils vous suffiront pour construire vos carrés de potagers. Le travail est plutôt facile et agréable à réaliser.
En une matinée vous aurez terminé vos quatre premiers carrés.
Le choix du bois est à faire en fonction de vos convictions, sachez quand même qu’un bois traité en autoclave durera plus longtemps qu’un bois naturel. Si malgré tous vous préférez le naturel, optez pour des bois classe 4 comme le châtaigner.

Installer les carrés de potager

Sachez avant de vous lancer que l’installation d’un potager en carrés va vous demander plus d’investissement en temps et argent qu’un potager dit à plat. Seulement cette énergie dépensée sera largement rentabilisé par la suite. Il reste le plus difficile à faire, mettre en place les carrés correctement demande des efforts. Surtout si on veut qu’ils soient bien aligné et de niveau.
Il y a peu de chance que votre terrain soit parfaitement plat !

Voyez ce travail un peu comme un investissement sur l’entretien futur du potager. Les carrés une fois en place ne bougeront plus pendant quelques années, et durant tout ce temps vous allez pouvoir gouter aux joies du potager en carrés.

Que puis-je espérer ?

Un potager en carré peut être très productif pour peu que vous l’entreteniez comme il faut.
Bien conduit, ce genre de potager ne demande plus d’entretien quasiment, car une fois les carrés remplie, on ne touche plus à la terre. Vous pourrez ranger votre bèche définitivement. Votre rôle consistera à semer, récolter et attirer la biodiversité. Avec le temps la qualité de la terre va s’améliorer et vos récoltes seront de plus en plus belles. Vous devez considérer la terre des carrés comme un milieu vivant et allez faire tous votre possible pour l’enrichir. La première étape consiste à ne plus retourner le sol et à le nourrir en surface.
Vous veillerez aussi à ce que le sol ne soit jamais nu. S’il n’est pas planté il doit être recouvert d’un mulch.

Même si vous voyez grand, commencez petit ! Le potager est une affaire de patiente et d’humilité.



<< Retour aux conseils de nos-jardins