Comment installer un abri de jardin facilement ?

5/5 - (5 votes)

L’abri de jardin encore appelé cabanon est une construction légère qui sert de débarras à l'extérieur. Il permet de ranger le matériel nécessaire pour l'entretien de la closerie. Vous souhaitez savoir comment installer votre abri de jardin facilement ? Voici en quelques étapes comment vous devez procéder pour mieux le faire

Vérifier la quincaillerie et préparer les pièces à monter

L'abri de jardin est souvent vendu en kit dans lequel se trouvent tous les éléments nécessaires à l'assemblage et au montage. Il ne sera pas obligatoire d'être compétent en menuiserie. Une fois votre kit déballé, vérifiez donc que tous les éléments sont dans un bon état.

Faites le point de toute la quincaillerie et assurez-vous qu'aucune vis ne manque. N'hésitez pas à monter en taille si la section des bois le permet. Les vis mises à disposition dans le kit sont parfois trop courtes ou trop fines.

Organisez ensuite votre chantier en triant la quincaillerie, les madriers, les éléments du toit (pannes, voliges), les portes et les fenêtres. Vérifiez toujours les pièces de bois, car il arrive qu'elles présentent des morceaux d'écorce. Si tel est le cas, assurez-vous que lors du montage les bois présentant des morceaux d'écorce soient le moins apparents possible. Vous pouvez les remplacer au besoin

L'abri de jardin est installé et destiné à rester en place durablement. Il est important d'anticiper son projet de montage pour ne pas se tromper quant à sa stabilité, la circulation de l'air et la protection du bois. Le matériel entreposé dans ce type de construction pouvant faire l'objet de convoitise, il est conseillé d'installer un système de verrouillage.

Choisir et préparer l'emplacement de l'abri de jardin

Même quand l'emplacement de votre abri vous semble évident, n'hésitez pas à faire le tour du jardin afin d'envisager différentes options. Laissez assez d'espace entre la porte prévue pour le cabanon et la clôture ou le mur. Cela vous permettra de faire entrer et sortir les éléments qui seront entreposés à l'intérieur de cette pièce. Par ailleurs, veillez à rester à l'abri du vent puis à une bonne distance des racines d'un arbre, des haies.

Compte tenu du poids de votre abri de jardin, il faut s'assurer que la base ne repose pas directement sur la terre ou le gazon. Il est toujours conseillé de le faire reposer sur une surface plane, stable et solide pour faciliter les travaux de terrassement. L'idéal est de choisir la dalle plane en béton, mais si cette dernière doit être créée de toutes pièces choisissez un dosage gras. Si vous préférez une installation sans dalle, vous pouvez opter pour des fondations métalliques. Une fois que votre base est prête pour le montage de votre abri de jardin, assemblez la structure du chalet.

Assemblage de la structure du chalet

Pour commencer, procédez à la pose du plancher de l'abri de jardin. Celui-ci étant souvent optionnel, il repose sur des solives. Ces dernières sont posées directement sur la dalle en béton. En plus, il faut bien respecter l'écartement mentionné sur le manuel de montage. Vous devez aussi toujours vérifier les diagonales pour confirmer l'équerrage.

Ensuite, vous devez procéder à l'assemblage des madriers qui s'emboîtent souvent facilement les uns dans les autres. Raccordez les cadres de portes et fenêtres du cabanon de jardin. Vérifiez enfin si les murs du chalet sont restés perpendiculaires entre eux. Prenez le temps de voir si les cadres sont solidaires entre les murs et la structure entière est de niveau une fois tous les madriers montés.

Posez à présent les pignons. Ils s'insèrent sur le dernier madrier de chaque façade du cabanon de jardin. Pour ce faire, ils doivent être bien alignés sur la structure pour une bonne stabilité. Dans le cas contraire, utilisez le maillet et la cale de frappe pour réaligner les madriers. Une fois les pignons fixés et bien alignés par vissage, mettez en place des lames anti-tempêtes.

Poser la charpente et installer la porte et la fenêtre

Une fois les pannes (éléments destinés à supporter le toit) installées sur les pignons, posez les voliges sur les pannes du toit. Ces derniers forment la surface du toit et sont souvent des planches rainurées. Vous pouvez ensuite coller et clouer le feutre bitumeux si votre kit d'abri de jardin vous en propose. À cet effet, vous étanchez le toit en posant les planches de rive. Enfin, posez successivement les portes du chalet et les couvre-joints de dilatation pour éviter les fissures dans votre abri de jardin.

Retour en haut