Bien choisir son système d’arrosage goutte à goutte

5/5 - (7 votes)

L’arrosage goutte à goutte est un mécanisme qui consiste à apporter de l’eau sous une faible pression jusqu’aux racines des plantes. L’installation d’un système d’arrosage de ce genre permet donc de distribuer aux végétaux, juste la quantité d’eau nécessaire pour leur croissance. Vous désirez installer ce dispositif dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment choisir le système adéquat ? Voici les critères et éléments importants qui vous permettront de faire un choix avisé.

Choisissez en fonction de vos besoins

Le premier élément à considérer pour bien choisir votre système d’arrosage goutte à goutte est vos besoins. En effet, selon l’usage que vous souhaitez faire de votre dispositif, vous choisirez des modèles différents. Pour les personnes qui désirent arroser leurs plantes sur une courte période, il faudra sélectionner un ou plusieurs goutteurs raccordés à un réservoir d’eau.

La réserve d’eau dans ces conditions doit être dimensionnée en fonction du nombre de plantes que vous souhaitez arroser. Sur la majorité des dispositifs, il faudra connecter le goutteur à une bouteille en plastique. D’autres personnes installent ce système pour arroser des végétaux avec des besoins en eau différents.

Dans ces cas, il est conseillé d’installer un arroseur avec des répartisseurs à débit différent. Les professionnels recommandent dans ce contexte la mise en place d’un système d’arrosage avec un programmateur.

Sélectionnez en fonction du type de plantes à arroser

Pour bien choisir votre système d’arrosage goutte à goutte, vous devez également tenir compte du type de plantes à arroser. Selon qu’il s’agit de plantes d’intérieur ou d’une installation pour jardin d’extérieur, le choix différera. Pour les personnes qui souhaitent d’installer ce dispositif pour arroser les plantes d’extérieur, les modèles avec un tuyau microporeux sont recommandés.

Ces dispositifs sont plus faciles à mettre en place, car il faudra simplement raccorder les tuyaux à une source d’eau à proximité. Ce type de dispositif est conseillé aux personnes qui souhaitent arroser des haies, des massifs ou un potager en extérieur. Notez que les tuyaux microporeux comportent des pores qui laissent s’échapper l’eau dans la zone où ils sont disposés.

Si vous recherchez un dispositif pour arroser les plantes d’intérieur ou le balcon, choisissez un système comportant un tuyau à goutteurs intégrés. Ces modèles sont pratiques pour les plants espacés. Ils comportent également des perforations pratiquées suivant des intervalles réguliers, qui laisseront l’eau s’échapper.

Insistez sur la qualité du tuyau

Pour l’installation d’un système d’arrosage goutte à goutte, le tuyau est l’un des éléments les plus importants à vérifier. Dans l’idéal, il faudra opter pour des tuyaux souples qui sont conçus à base de polyéthylène. En effet, ces modèles ont le mérite d’être résistants aux rayons de soleil et aux basses températures.

Outre la matière, vous devrez vous assurer que le diamètre du tuyau conviendra à l’usage que vous souhaitez faire de votre système d’arrosage. Si vous souhaitez connecter directement des arroseurs pour les parterres ou haies, un modèle avec un diamètre intérieur de 13 × 16 mm serait convenable. Ce type de tuyau est indiqué pour les installations principales.

D’autres tuyaux sont quant à eux conçus avec un diamètre intérieur de 4 × 6 mm. Ces modèles sont recommandés pour les circuits secondaires. Pour l’arrosage des végétaux du balcon ou des plantes individuelles, ils seront plus efficaces.

Prêtez attention aux goutteurs

Dans un système d’arrosage goutte à goutte, les goutteurs représentent sans doute l’un des éléments les plus importants. Sachez qu’il existe 2 types de goutteurs, à savoir les modèles à débit fixe et ceux qui proposent un débit réglable. Les goutteurs à débit fixe sont conseillés lorsque vous devrez arroser des plantes qui n’ont pas de besoins spécifiques en eau.

Sur ces dispositifs, l’heure ainsi que le débit est mentionné de sorte que vous choisissiez le plus adapté à vos végétaux. Les goutteurs à débit réglable quant à eux, sont indiqués pour les personnes qui devront adapter l’arrosage aux cultures pratiquées. Avec ces modèles, vous pourrez paramétrer avec précision le débit d’eau en fonction de la nature de vos plantes.

Par ailleurs, il faudra aussi vérifier l’espacement entre les goutteurs. Si vous choisissez un tuyau avec des goutteurs intégrés, vous aurez à choisir entre un espacement de 15, 30 ou 50 cm. Le choix ici dépendra de la distance qui sépare les plantes les unes des autres. Les accessoires constituent le dernier point à vérifier pour bien choisir votre système d’arrosage goutte à goutte.

Pour une installation pratique et simple, il faudra opter pour un modèle comportant des raccords et des bouchons de fin de ligne. Votre système doit également comporter des supports solides que vous enfoncerez dans le sol.

Retour en haut